Premier dossard de l'année, ça valait bien un récit de course, le premier depuis 18 mois !

Dimanche 20 mai a eu lieu la première édition de la Run for Planet une course avec 2 formats : 5 km  et  10 km

J'ai eu la chance de faire partie de la team #HarmonieRunners pour me lancer sur le 10 km.

L'appel du dossard, la frustration de ces longs moins et la folle envie d'un retour à une vie normale m'ont fait oublier qu'à 15 jours de mon ultra de 58 km ce n'était pas forcément la bonne idée du siècle.

Je décide tout de même de m'y rendre en intégrant ces 10 km dans ma prépa c'est à dire, en m'en servant comme une séance .

Objectif : Ne pas aller plus vite que 6' au kilo (10km/h) pour ne pas me cramer au moment où il faut que je fasse du jus, me préserver pour le jour J.

Pas simple  de se freiner, quand sur la ligne de départ tout le monde démarre comme des flèches. On a envie d'y aller quitte  à se cramer et ralentir ensuite (ma spécialité sur les 10 km :) )

Mais à bien y réfléchir mes priorités ont changés ces derniers mois, j'opte pour une autre façon d'aborder ma pratique sportive. A présent je fixe un objectif/une prépa (un seul à la fois) et j'adapte tous les reste en fonction de cet objectif et pas l'inverse comme je faisais avant. 

A peine arrivée l'ambiance est là. La speackerine qui cause haut et fort, les questions basiques de tous ton entourage :  où sont les toilettes, où peut -on poser nos sacs, il y a une consignes ? Il est où le départ ? ah aha ha !

Nous sommes dans un village avec des petits chapiteaux bleus et blancs,  dans un bel espace vert  situé dans la base de loisirs du Port des Cerises à Draveil en région parisienne

Les petits 22 degrés au soleil qui ne sont pas violents mais qui en courant te donnent bien chaud tu les oublies vite quand tu retrouves l'ambiance de course 

Et puis le départ ! Déjà… 

Les 10 km de Run the Planet 2021

Je vous cache pas que comme ce n'était pas un objectif, j'y suis allée sans pression et je me suis un peu laissée mener par la team Harmonie Runners et ça fait du bien !

Du coup je ne connaissais pas le parcours, ni l'heure de démarrage, bref j'étais zen, ce qui est si rare ! Habituellement je stresse avant un départ. On a beau me dire que je n'y joue pas ma vie ni le podium, j'ai un tempérament à stresser sur une ligne de départ.

Alors là...tout glissait, heureuse d'être là de retrouver les copains runners, de discuter jusqu'à la dernière secondes des objectifs courses de chacun. Bref un moment comme j'en ai jamais vécu au final car j'ai pu savourer chaque instant avant la course, pendant et après sans pression aucune. 

Finalement j'apprends qu'il s'agit de 2 boucles, j'apprends aussi ensuite  qu'on a pas fait 2 fois la même ! Même sur une course officielle je me perds moi ;) 

Faut dire qu'il manquait quelques bénévoles à l'appel. Alors les présents ont fait comme ils ont pu pour nous diriger mais rien de grave on en a ri après coup.

Tout le monde était là pour une reprise des festivités et pour la symbolique de la course éco responsable. Tous détendus !

Première boucle je démarre à 5'50 du kilo, pas bon ... je ralentis puis un peu trop, alors j'accélère.

Puis une fanfare avec des tambours apparait et anime le parcours, du coup ça booste j'accélère. Oh là là je vais pas y arriver à l'allure cible.

Et puis quand même je me rappelle que je n'aime pas cette distance aha aha ! Il était temps de s'en rappeler, une fois le dossard épinglé, baskets aux pieds sur le parcours  :)

A ce rythme et sans pression ça passe mieux certes mais ça n'empêche que mon cardio monte un peu dans le orange/ rouge. J'avais dormi 4h ça n'a pas aidé à être à l'aise tout de suite.

J'ai fait des sorties entre 3h et 3h30 pour ma prépa trail donc 10 km on va dire c'est rien. Mais j'arrive aussi à un moment où mon corps fatigue à J -12 de mon objectif.

Je me parle pendant la course  : "Pas si à l'aise finalement... mais je me  freine quand même. L'impression d'être un peu schizophrène. par moment. Je suis bien un peu mais pas trop... mais si quand même, bon alors faudrait savoir…laissez moi je ne sais plus 

 

Les 10 km de Run the Planet 2021

Sur la deuxième boucle je rattrape un peu de monde. Ba oui ceux qui se sont moins freinés au démarrage ! Le diesel que je suis commence à avoir la forme. Au km 8 tu sais quand d'ordinaire t'es bien cramé car t'as boosté comme une dingue. Et bien moi là j'avais des ailes et j'ai dû me freiner encore. 

Une Harmonie Runneuse me rattrape et je lui dis "allez on finit ensemble" mais c'est le moment où j'accélère et je vois 5'15 au kilo, elle me dit qu'elle ne tiendra pas à cette allure et de continuer sans elle. je lui dis de rien lâcher et elle finira vraiment pas loin derrière moi. 

Je finis les 2 derniers km à 5'30 et avec un smile de l'espace. Je pense que j'étais échauffée pour continuer en semi en fait.

L'arrivée est trop chou, les encouragements des coureurs arrivés, de la speakrine, j'adore !

Mission accomplie en bataillant tout de même pour ne pas faire n'importe quoi.

Allure 6'du kilo respectée, c'était plutôt précis finalement !

Chrono : 58'29

Classement féminin : 45/105

On récupère nos médailles en bois ( toujours dans le mood écolo ). On passe au ravito : barres céréalières, fruits locaux et eau servi individuellement sans bouteille en plastique.

Les 10 km de Run the Planet 2021

Une bénévole à la remise des médailles me souhaite de good vibes pour mon ultra en Bretagne, c'est adorable.

On retrouve les copains pour nos interminables séances photos, ça manquait ça aussi !!

La photo finisher, la photo groupe, le photo de la médaille... blablabla 

Une belle matinée 

Vivement le 3 juillet !

Retour à l'accueil