Ma course des 10 km sur la Prom'Classic, RP ou pas ?

Je ne pensais pas un jour partir à Nice faire un 10 bornes et pourtant me voici ce dimanche 6 janvier au départ de la Prom'classic. Quelle bonne idée j'ai eu !

Après un entraînement avec Decathlon Coach de 6 semaines j'étais au taquet même si je dois avouer que je n'ai pas tout respecter à la lettre avec les impératifs pro et perso. Mais j'ai essayé de faire au mieux. Avec ce système tu as une prépa ficelée en fonction de l'objectif que tu veux atteindre, c'est hyper motivant.

 

Dans cette aventure je me joins à la team Décathlon qui m'a épaulée pendant  ma prépa avec un bon équipement adapté et de précieux conseils. Je les rejoins à Nice et j'apprends que j'aurai un lièvre pour la course. Je me dis alors là cocotte tu pourras plus te cacher derrière un palmier.

Un pacer/lièvre c'est un coureur chargé de favoriser la performance d'un autre coureur. C'est tout ce qu'il me faut et y'a du boulot.

Moi qui était un peu sous pression déjà car je venais à Nice pour chercher un petit RP tout de même, alors en apprenant que j'allais courir avec un pacer j'étais au top de ma motivation !

Mon RP remonte à 1 an, c'est dire... cette distance a toujours été  difficile pour moi. c'est rapide, violent trop exigeant pour mon niveau en fait. Toute l'année je travaille pour finir une course longue, un trail, un marathon ....mais pas 10 bornes.

Une petite mise en situation rapide du contexte avec ces 2 photos. Voilà voilà... 

Ce ciel ne nous a pas quitté du week-endCe ciel ne nous a pas quitté du week-end

Ce ciel ne nous a pas quitté du week-end

Le contexte était parfait, j'ai atterri à 8h30  samedi matin et redécollé à 22h le lendemain autant dire que j'ai profité du week-end à fond.

Alors passons aux choses sérieuses : mon RP de l’année dernière était de 55 minutes et j'étais super heureuse on aurait dit que je venais de faire un podium. On part pas tous du même niveau hein !

J'ai une historique un peu compliquée avec cette distance. A tel point que je m'étais dit que j'allais arrêtée d'insister.

Je plafonnais et surtout je souffrais un truc de dingue ! Je voyais plus l’intérêt.

Et en 2018 je me suis réconciliée avec la distance car j'ai pris plaisir et c'était bien la première fois... sur les Foulées de Vincennes 2018 !

Ce dimanche à Nice je me fixe timidement l'objectif de 54', une minute c'est beaucoup pour moi. On verra pour descendre le chrono encore plus dans l'année ...

Le jour J, le départ est donné à 9h, je m'échauffe avec Estelle, mon pacer,  vite fait finalement car dans les sas on ne peut plus bouger et sortir de là était un peu compliqué. 

Le soleil nous réchauffe heureusement car à l'ombre ça caille un peu le matin.

La course démarre à l'heure, on part assez vite.

Je suis en tee-shirt manches courtes et collant court. Genre la fille part limite les tongs aux pieds pour faire son 10 bornes.

90000 participants, un trajet sur La Promenade des Anglais, 5 km allée 5 km retour archi plat parait il ...

Alors je me méfie lorsqu'on j'entends que c'est roulant car parfois on a des surprises. Tout le  monde n'a pas la même définition d'une côte, d'un faux plat ou d'un parcours roulant.

Mon lièvre me rappelle que nous devons tenir 5'24 au kilo. Estelle s'est mis une alerte tous les 500 mètres sur sa montre, ça promet ! 

Franchement je ne me vois pas tenir  cette allure pendant 10 km mais ne soyons pas pessimistes, j'ai quand même fait une prépa et 800 km pour venir à Nice !

Le soleil est au rdv, c'est super agréable et puis au début de la course c'est quelque chose que tu apprécies surtout que tu n'es pas encore dans le dur.

On démarre par un léger faux plat descendant ça roule tout seul c'est génial.

Par contre je m’inquiète pour le retour parce qu'en faux plat montant, je le sens pas, surtout si je dois tenir l'allure. je suis très très sensible au dénivelé ! 

J'arrive à tenir l'allure de 5'22 sur les 5 premiers km, je me dis déjà RP sur mon 5 km je prends ! Je ne sais pas comment la suite va se passer 

On fait demi tour à ce moment là, et surprise je ne sens pas le dénivelé, j'ai stressé pour rien- Il n'y en a pas vraiment.

Mon rythme reste identique et Estelle m'encourage et me tient informée de l'allure : On est nickel !

Km8 là il y vraiment un petit faut plat montant et il arrive pas au bon moment surtout quand t'es au taquet. Forcément mon allure ralentit. J'avais pris de l'avance jusqu’à présent, je garde en ligne de mire le chrono objectif, c'est encore possible

J'ai même le doux secret de voir le chiffre 53 sur mon chrono pourquoi pas... je me sens bien.

Les cuisses se durcissent, km9 Estelle me passe une main dans le dos pour m'encourager et me dit de ne rien lâcher, j'accélère les 300 derniers mètres pour essayer de passer sous les 54 mais je n'y arrive pas.

Ce n'est pas bien grave car l'objectif est atteint en 54'01 , incroyable que ce soit si précis 

Le dossard qu'Estelle s'était accroché dans le dos

Le dossard qu'Estelle s'était accroché dans le dos

La team de choc !!! Elle est làaaaaaaaaaaaaaaaLa team de choc !!! Elle est làaaaaaaaaaaaaaaa

La team de choc !!! Elle est làaaaaaaaaaaaaaaa

Je ne réalise pas mais je viens de faire mon RP. Moi pour qui la distance était insurmontable il y a 1 an et qui envisageais d’arrêter les 10 km

 

Sans l'accompagnement de Décathlon coach et de mon pacer Estelle je n'y serai jamais arrivée c'est certain. Même si c'est bien moi qui ai couru. Le mental a une part importante dans ce type de challenge 

Cette expérience me booste pour le début de ma préparation marathon qui s'est enchaînée la semaine suivante. 

 

Puis après ça, je n'ai pas résisté...je  me suis inscrite à un autre 10km le mois prochain car j'aimerai encore descendre ce chrono, on verra si c'est possible.

Affaire à suivre ...

Racepack  - le détail de ma tenue ci-dessous avec les liens

Racepack - le détail de ma tenue ci-dessous avec les liens

Tenue Decathlon Running 
 
 
- Le 
 nouveauté Décathlon, il a un effet de compression top pour le maintien musculaire sur ma course. 
Pour toutes celles qui recherchent un corsaire de running avec maintien musculaire et aérations ciblées pour une meilleure évacuation de la transpiration. Nombreuses poches (téléphone, gel, clés...)  
 
- Les baskets basket KIPRUN FAST idéales pour cette distance, légère, et dynamique
 Une chaussure légère et dynamique, avec l'amorti idéal pour vos entraînements fractionnés ou pour vos compétitions du 10km au marathon.  
 
- Le tee shirt on le sens à peine c'est super léger tu as l'impression de  ne rien porter 
Ce tee-shirt léger et très respirant est conçu sans couture sur les côtés pour éviter les frottements pendant la course.  
 
* Conçu pour envelopper la poitrine pendant la course : chocs réduits de 36%* 
* Le tissu de la coque est aéré et permet un séchage rapide pour rester au sec
* Coques sans couture. La peau est protégée du zip par une bande de tissu doux
*Fermeture à l'avant qui facilite l'enfilage et le réglage de la brassièreDos nageur qui libère les omoplates pour bouger sans contrainte  
 
 
 
- Les  manchettes pour les bras très pratiques pour l'attente dans les sas s'il fait frais tu les ramènes aux poignets lorsque la chaleur corporelle augmente le long de la course. Un première, je n'en avais jamais porté, ça m'a pas mal plu
Retour à l'accueil