Rééquilibrage alimentaire : L'équilibre c'est 70% dans l'assiette, 30% dans le sport 
L'année dernière j'ai commencé un rééquilibrage alimentaire et je ne parle pas de régime car souvent ce mot est mal employé. Il a une connotation négative et il est souvent symbole de frustrations et restrictions dans l'esprit des gens 
 
Hors dans mon changement d'habitudes alimentaires, moi je mange plus !
 
Nous sommes souvent influencés par de fausses vérités sur la santé physique alors qu'il suffirait de s'informer un minimum pour éviter de dire plein de conneries ou alors se taire !!
Non je ne suis pas énervée :) mais j'ai eu tellement de remarques de personnes ignorantes sur le sujet. Les gens ont un tel aplomb parfois qu'ils pourraient faire croire n’importe quoi.
S'il existe des spécialistes diplômés dans tous les domaines c'est qu'il y a bien une raison à cela. Ça ne s'improvise. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais certaines personnes savent toujours tout sur tout et parfois c'est flippant !
 

On ma dit  "Franchement tu n'as rien à perdre pourquoi tu vas voir une nutritionniste"

Je réponds souvent : CHACUN BIEN ÊTRE, chacun ses exigences, on peut se contenter ... pas moi.  

La vérité c'est que je n'étais pas obèse non je ne partais pas de loin j'en ai conscience, mais ces 4 dernières années j'avais pris 4 kilos 

Si vous faites bien le calcul  cela  fait 1 kg par an et dans 10 ans du coup on en sera à combien  ? Vu ma taille de Playmobil franchement je ne vais pas tenter je préfère anticiper sur ce coup là.

Une sorte de "il vaut mieux prévenir que guérir "

 

Donc oui 4 kilos ce n'est rien (mais je mesure 1,60m ah ah ah ! ) et  j'étais pas si mal dans ma peau à part cette masse graisseuse abdominale  qui ne me remplissait pas de joie et pouvait me complexer par moment comme l'été.

 

 

4 kg ce n'est rien et en même temps tellement visible

4 kg ce n'est rien et en même temps tellement visible

Les chiffres parlent d'eux même. J'avais 175 % de masse grasse au dessus de la normal au niveau de la ceinture abdominale. Rien que ça !

Les chiffres parlent d'eux même. J'avais 175 % de masse grasse au dessus de la normal au niveau de la ceinture abdominale. Rien que ça !

J'ai entendu aussi et celle-ci j'avoue c'est ma préférée

"Oui mais tu as eu 2 grossesses et tu n'as plus 20 ans"

Comment ça se passe ? C'est sensé être un compliment ?? Autant dire que ce genre de propos m'agace au plus haut point ! Oui je m'agace vite ! :)

Donc tu peux être vieille et avoir du gras au bide. Tu vois tu peux dormir tranquille avec ton gras, ça passe nickel, on attend plus rien de toi une fois que tu es passée au statut de mère tu es foutue pour la nation alors fais du gras mamie, no stress !

 
J'ai adoré avoir mes 2 mioches (qui au passage ont maintenant 18 et 14 ans) , pas tant la grossesse d'ailleurs mais plutôt les avoir enfin près de moi. J'ai pris tous mes kilos sans presque broncher : + 18 kg en 2003 et + 22 kg en 2007 Vlan ! J'étais épanouie moi !! 
Mais chaque chose en son temps, hein !
 
Je vis plutôt bien aussi  le fait de vieillir,  je ne me suis jamais sentie aussi bien maintenant qu'à 20 ans. Cela n'empêche pas d'être en quête d'un certain épanouissement comme tout le monde j'ai même envie de dire 
Bref je  n'ai pas envie de prendre 1kg tous les ans ! 
C'est possible et acceptable comme souhait selon vous ? 
 
D'autant plus que ces derniers années j'ai mis le turbo sur le sport, j'en fais de plus en plus parce que j'aime ça et vraiment aucun lien avec le poids. Je vais même vous dire, ma balance à continuer de pencher du mauvais côté.
 
Alors j'avais du mal à comprendre pourquoi la balance allait dans ce sens (idées reçues encore une fois ) 
Et oui j'ai appris que le sport ne fait pas maigrir !
 
J'ai aussi appris récemment que l'équilibre c'était 70% dans l'assiette 30% (seulement) dans le sport
Et il a suffit d'un petit changement pour décoller ! 
 
J'ai évidemment essayé dans mon coin de m'organiser pour perdre ces 4kg mais c'était mission impossible pourtant je n'avais pas l'impression de manger beaucoup.  Je faisais aussi à ce moment là : 4 runs et 1 séance de renfo par semaine, c'était l'été 2020.
 
Une copine me parle de sa nutritionniste moi je n'y prête pas trop attention
Elle perd entre 8 et 10 kilos sans pression sans frustration au bout de 4 mois quand même je commence à m'intéresser à ses tableaux et à ses chiffres qu'elle me montrait tous les mois.
 
Le mois suivant j'étais dans son cabinet avec la crainte qu'elle me dise : Madame vous plaisantez vous n'avez rien à perdre rentrez chez vous !
 
Mais pas du tout elle a très bien compris mon inquiétude.
Parc contre je suis ressortie de son cabinet avec un nouveau problème, un élément que j'ai eu du mal a digérer 
J'avais un pourcentage plus élevé de masse graisseuse au niveau de la ceinture abdominale mais surtout surtout, j'avais un pourcentage de masse musculaire en dessous de la normal pour mon âge et ma taille
 
Et oui malgré tout le sport que je faisais.
D'ailleurs ceux qui savent tout sur tout (oui ils te lâchent jamais ceux là ! ) m'ont dit "Quoi avec tous le sport que tu fais ?! Comment c'est possible de manquer de muscle change de nutritionniste"
 
Au final ma nutritionniste m'a expliqué qu'en augmentant mon volume de sport je mettais mes muscles à rude épreuve et sans manger ce qu'il faut, notamment la bonne dose de protéines, la quantité suffisante de nourriture et d'hydratation dont a besoin mon corps, j'abîmais mes muscles.
 
Sans un bon équilibre alimentaire en adéquation avec mes besoins je ne  réparerais pas mes muscles après l'effort et je ne les  fortifiais pas alors qu'on aurait tendance à croire le contraire.
Au final les non sportifs pouvaient avoir une meilleure masse musculaire que moi, juste hallucinant !
 
Pourcentage de ma masse musculaire située en dessous de la normal 100%

Pourcentage de ma masse musculaire située en dessous de la normal 100%

L'objectif  avait donc changé ce n'était plus perdre les 4 kg pris ces dernières années mais perdre de la graisse et augmenter ma masse musculaire, si cette info a eu de l'importance c'est aussi parce que j'ai pris conscience que ce manque de masse avait un impact sur ma pratique sportive
 
Le muscle met beaucoup plus de temps à se construire que la graisse à disparaître  et surtout ne pardonne pas les fautes alimentaires 
 
 2 mois après ce rdv médical, mon objectif initial est atteint. J'ai bien perdu 4 kg en mangeant de belles assiettes, en mangeant plus et mieux,  j'ai retrouvé la taille de mes 20 ans sans enfant ah ah ah !
 
Pour continuer ma pratique sportive avec plaisir je tiens à récupérer une masse  musculaire normale. Donc je suis repartie en croisade alimentaire pour gagner ces muscles !
 
Je vous détaille mon rééquilibrage alimentaire dans un prochain article, ce qui m'a fait décollée, à mon grand étonnement !
Retour à l'accueil