Le circuit des 25 bosses à Fontainebleau

J'en entends parler depuis longtemps.

Ce circuit des 25 bosses a longtemps été une énigme pour moi. 

J'ai toujours été partagé entre l'envie de la découverte du parcours et la trouille de l'inconnu.

Il faut dire que le sens de l’orientation n'est pas mon fort alors forcément en forêt...
Des copains m'en ont fait  le topo " En gros le circuit c'est 16km et on a mis 4h30 en y allant tranquille".
"Quoi 4h30 mais je mettrai combien de temps moi alors !?"
 
Il fallait que je parte avec des personnes qui ont la même forme physique que moi déjà pour ne pas se faire larguer en cours de route et que ce soit sympa pour tout le monde. 2 ans que ça trottait dans ma tête comme si c'était l’Himalaya ou le Kilimanjaro ! 
Non mais, c'est à une heure de chez moi c'est pas si loin non plus. Donc je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider. 
 
Après avoir fouillé sur le net, les réseaux sociaux, et bien ça n'était pas plus clair.  
Tu trouves beaucoup de conseils, des cartes étranges  que tu ne sais pas lire et ça ne t'avance pas beaucoup. En fait il fallait se lancer !
On finit par se décider à y aller à 3.

 
Happy de cette belle journée en perspective
Happy de cette belle journée en perspective

Happy de cette belle journée en perspective

Déjà, situons le lieu exacte car même  cette information est compliqué à obtenir.
Le circuit des  25 bosses c'est une boucle dans la forêt des 3 pignons à Fontainebleau. 
Mais où démarrer ? 
 
Tu penses que tu peux démarrer de n'importe où puisque le circuit est une boucle. En fait non il faut pouvoir te garer à un endroit précis et retrouver ton véhicule facilement 
 
Je ne suis pas une aventurière et je vais donc te conseiller comme j'aurai aimé qu'on le fasse pour moi. Et désolée si tu penses que je te prends pour un enfant de 5 ans, mais moi c'est l'âge que j'ai quand tu me lâches en forêt.
 
Mes copines se sont un peu moquées de moi d’ailleurs. j'avais une hantise, je craignais que l'on se perde et que cela nous rallonge beaucoup... Moquez vous ! Mais en attendant, rien qu'en sortant de la  voiture en arrivant à Fontainebleau  on savait déjà pas quelle direction prendre pour démarrer notre circuit,  ça commençait bien. 
Alors oui il y a un plan sur place,  une carte incompréhensible jauni par le soleil sur lequel tu ne sais pas où tu te trouves donc voilà...
 
Commençons par le début.
Je te conseille de te garer au parking de La Croix Saint Jérôme.
Le parcours de notre sortie sur Strava, nous avons démarré l'appli après le départ

Le parcours de notre sortie sur Strava, nous avons démarré l'appli après le départ

Tu essaies de mettre sur ton gps ce parking, et t'auras de la chance si tu le trouves car nous on a pas pu. L'appli  WAZE ne le connaissait pas. On a donc indiqué Noisy sur Ecole qui est la ville la plus proche du départ. Moi qui n'aime pas trop les plans approximatifs me voilà rassurée ! T’imagines bien !
 
Puis finalement, sur cette petite route,  en t'approchant de  Noisy sur Ecole il y a des panneaux marrons sur lesquels il est bien indiqué le nom de La Croix Saint Jérôme.
Alors ne t'inquiète pas... le temps de réagir peut être que tu le dépasseras. C'est ce qui nous est arrivées mais on a fait demi tour très rapidement, ça nous a pris 5 min.
 
 C'est pas le rush sur place mais en arrivant à 8h un dimanche matin d'été,  il y avait déjà pas mal de voitures et des groupes qui partaient sur le circuit. 
 
Une fois garé, quand tu t'éloignes du parking à pied sur le chemin direction la forêt tu prends à gauche ou à droite car tu es déjà sur la boucle.
Un petit groupe nous a dit à droite le parcours est plus facile,  à gauche ça l'est moins. Et je sais pas pourquoi on les a suivi du coté le plus difficile. 
 
Nous sommes tombées sur un trailer qui  (un peu près 1 km après avoir commencé) nous fourni l'info qui nous a sauvé notre journée c'est à dire :  enregistrer la course en cours sur Strava. 
De cette façon Strava reconnait le lieux où tu te trouves et te représente par un point bleu. le circuit des 25 bosses y est indiqué quant à lui en rouge 
Donc tu vois si tu es sur le bon chemin à tout moment ou si tu t'en éloignes, c'est juste super pratique !
Au début c'est plutôt plat, et tout aussi joli
Au début c'est plutôt plat, et tout aussi joli
Au début c'est plutôt plat, et tout aussi joli

Au début c'est plutôt plat, et tout aussi joli

Cela ne nous a pas évité de nous perdre car on a pas checké je pense au bon moment le profil du circuit sur strava et comme sur les bosses tu virevoltes à droite à gauche, à un moment donné on a pas dû s'en rendre comte mais on a fait demi tour.
Oui c'est comique raconté comme ça. D'ailleurs après coup on s'est marré mais honnêtement ça peut arriver très facilement ! On a perdu 30/ 40 minutes.
Nous avions  décidé en amont de faire  le parcours de Diplodocus.
C'est le parcours des 25 bosses raccourci de 5 bosses je ne connais pas l’équivalent en km de ce racccourci et  au vu de l'escalade et du dénivelé,  les km importent peu 
Nous aurons ainsi une excuse pour revenir pour faire le circuit en entier 
Il faut toujours laisser quelque chose à faire dans les lieux qu'on aime pour avoir "l’excuse" d'y revenir.
 
Je suis partie avec 1,75 litres d'eau et  je conseille de t'équiper de plus surtout l'été. Dimanche dernier, fin août, Il faisait 30 degrés et sur les bosses tu es en plein cagnard,  donc prends de l'eau !! Y'en a jamais de trop,  même si c'est lourd ! Et prends des baskets de trail car c'est assez glissant, le sable rend glissantes les pierres et pourtant il ne pleuvait pas. J'avais des baskets à crampons c'était nickel, ça l'était moins pour ma copine avec ses baskets de course sur route à la semelle lisse. 
 
Nous partons en courant. On voulait courir lorsque le terrain le permettait et marcher lorsque les rochers t'en empêchaient.
Très vite nous avons vu que nous allions courir peu et escalader beaucoup
Le circuit des 25 bosses est balisé par du rouge, il suffit de suivre les balises.
 
Lorsque tu coupes pour raccourcir le parcours les balises deviennent rouges et blanches (le temps du raccourci)  pour redevenir rouge ensuite (lorsque tu te remets sur le circuit)
Pour le coup tu ne peux pas te tromper pour choisir l'une des 2 options il y a des panneaux très visibles à un croisement pratiquement à la moitié du  parcours
Tu la vois notre banane ? C'est quand on voit des panneaux indicateurs ça nous met en joie nous ! C'est donc ici pour choisir le parcours en entier ou raccourci.Tu la vois notre banane ? C'est quand on voit des panneaux indicateurs ça nous met en joie nous ! C'est donc ici pour choisir le parcours en entier ou raccourci.

Tu la vois notre banane ? C'est quand on voit des panneaux indicateurs ça nous met en joie nous ! C'est donc ici pour choisir le parcours en entier ou raccourci.

On a manqué d'eau ça a été notre gros problème et juste au moment où on pensait s'approcher de l'arrivée car sur Strava elle semblait proche, on rencontre des randonneurs qui nous disent qu'il nous reste 6 bosses 
Comment en si peu de distance il peut nous rester 6 bosses encore à parcourir
ça nous a foutu un coup au moral !
La fatigue s'installe cela faisait 4h30  que nous étions parties 
Quand le parcours se complique c'est quand même là où c'est le plus beau ...
Quand le parcours se complique c'est quand même là où c'est le plus beau ...Quand le parcours se complique c'est quand même là où c'est le plus beau ...
Quand le parcours se complique c'est quand même là où c'est le plus beau ...

Quand le parcours se complique c'est quand même là où c'est le plus beau ...

Ma copine panique un peu elle a soif et n'arrive plus à avancer, elle cherche l'ombre. Un moment d'angoisse l'envahit elle a besoin de boire pour avancer elle nous dit qu'elle va mourir déshydratée mdr !  Ce n'était pas simple à cause de la chaleur effectivement mais je n'en rajoute pas pour ne pas la faire paniquer d'avantage. Ma deuxième copine est une locomotive elle avance sans broncher... 
On réussi à se procurer de l'eau. Un randonneur qui passait nous en donne il avait une glacière sur le dos 
Moi j'ai du mal à boire dans les bouteilles des autres alors je m'assois sur ma soif et j'avance ! On est pas non plus en  plein désert...
On se retape vite fait et on repart, le cardio monte ...
On se retape vite fait et on repart, le cardio monte ...
On se retape vite fait et on repart, le cardio monte ...
On se retape vite fait et on repart, le cardio monte ...

On se retape vite fait et on repart, le cardio monte ...

On pensait partir pour 13-14 km sur le parcours raccourci du Doplidocus. Les 25 bosses font 16 Km si tu te fies à ce qui se dit.

Ma montre Garmin m'a indiqué 16 km au final sur le Doplidocus   mais en y réfléchissant c'est peut être dû à notre loupé et nos 40 minutes de perdues lorsqu'on est revenu sur nos pas sans nous en rendre compte.

Nous arrivons enfin sur le chemin de départ/arrivée où nous avons pris à gauche au démarrage et on comprend mieux pourquoi prendre cette direction comme on l'a fait  était plus difficile 
Les 6 dernières bosses sont les plus difficiles à surmonter du parcours. Elles sont hautes et les rochers sont nombreux à passer. Le cardio monte bien à ce moment là. 
C'est tout à fait faisable mais c'est  peut être mieux de les prendre au départ et non finir là dessus. Les prendre quand tu es plus frais et du coup faire  le circuit à l'inverse de ce que nous avons fait.
 
On fini en 6h et on s'est jetées sur les bouteilles d'eau qui dormaient dans la glacière de la voiture 
En résumé : On a couru un peu les 3 premières heures par moment  puis après on a essayé de finir surtout.
On a pris notre temps pour grignoter à 2 reprises et prendre des photos on était pas non plus en mode guerrières 
Certains randonneurs traçaient sans s’arrêter nous on voulait profiter du paysage, certains courraient même tout du long sauf sur les rochers...
 
Le circuit des 25 bosses à Fontainebleau
Le circuit des 25 bosses à Fontainebleau
Je partirais bien refaire cette expérience en m’arrêtant moins, avec plus d'eau et peut être pas en plein cagnard 
 
Le lendemain le réveil s'est fait avec de bonnes courbatures à des endroits où je ne pensais pas avoir de muscles !
Et j'avais  l'impression d'avoir fait une bonne séance de sport dans un lieu inhabituel et très beau 
Cela a très bien remplacé ma sortie longue de running du dimanche matin !
Fontainebleau , I'll be back !!
 
Retour à l'accueil