Double entrainement dimanche dernier : le Semi-Marathon de Paris 2019 + 1h de footing
Quand on te donne un dossard pour courir le semi-marathon de Paris et que 9 ans se sont écoulés depuis ta dernière participation, tu ne peux pas refuser. Même s'il ne rentre pas dans ta prépa marathon et bien tu le fais rentrer !
Franchement j'étais curieuse d'y retourner pour voir le parcours, l'ambiance, l'organisation....
Du coup la séance de dimanche dernier qui faisait partie de la semaine 8/12 de la prépa marathon s'est transformée dans un truc improbable. Le coach a dû se dire : ah ouai elle veut courir un semi et bien elle va le sentir passer, je vais l'achever.
D'abord je pars avec 2 copines du club je n'étais pas seule dans le couloir de la mort...
le ciel est gris, il pleut quelques gouttes j'étais conditionnée car au semi de Paris cela fait 2 ans qu'il pleut averse. J'étais équipée de ma super veste Gore ® (modèle R7 Femme GORE-TEX SHAKEDRY™) anti-pluie, anti vent, anti-emmerde ! Je peux te dire que ce jour là j'étais méga contente de la porter. D'autant plus qu'ils annonçaient un vent de dingue aussi.
Panoplie sur laquelle j'ai misé pour le confort et la technicité : Veste Gore / soutien gorge Anita Active / Tee shirt Intersport/ Basket New Balance / manchons BV Sport / Chaussette de France / Short Kalenji-Decathlon
En arrivant sur place tu comprends l'ampleur de l'événement.
40 000 coureurs sont prévus (33 000 finishers au final), ça grouille de partout
Les rues bloquées au niveau de Bercy et les alentours, des coureurs qui s'échauffent déjà, des supporters en doudoune, une belle arche orange, pas de doute on est au bon endroit
Direction la consigne je voulais être sure d'avoir de quoi me changer après 21km sous la pluie.
Je garde ma veste et ma casquette quand même, prévoyante la fille.
L'ambiance est dingue on dirait une ville de coureurs, chacun fait sa vie, ça discute, ça va au café, ça s'échauffe.
Je rencontre quelques personnes de la planète instagram et c'est toujours un plaisir.
Je suis dans le SAS 2h sans vraiment que ce soit mon objectif.
Départ fluide à 10h10 pétantes comme prévu, dans le sas bonne ambiance ça chante ça tape dans les mains et plouf on voit l'arche de départ tomber. C'est assez comique de voir ça, on passe du coup la ligne de départ sans arche en regardant par terre à quel moment on passe le bip pour déclencher la montre et hop me voilà partie.
Ah mais j'ai pas fait le point météo, tout coureur qui se respecte fait un paragraphe sur la météo c'est la base, nous avons un grand intérêt pour la météo de nos dimanches.
Le ciel gris a disparu !! La pluie aussi !! Et le soleil est sorti, c'était dingue ! siii ! oui bon j'en rajoute mais quand même c'était chouette.
En contre partie un vent assez fort s'est installé. On l'a eu de face, de profil et de dos !
J'ai fait tomber la veste au bout de 4 km et la casquette aussi. J'ai failli la perdre à 2 reprises à cause du vent.
Le vent nous empêchait d'avancer, ou au contraire nous aidait, selon la trajectoire. Il y avait un bruit assourdissant et surprenant des ru-balises tout du long du parcours dû au vent comme si on secouait des maracasses, olé olé !
J'ai failli foncer sur un mec sur un virage avec le vent dans le dos, on vit dangereusement je te le dis moi !
J'ai couru les cheveux en vrac ! J'avais des mèches dans tous les sens, c'était assez rageant. Quand une mèche te chatouille le haut de l’œil et le bout du nez oulalala ça agace
Il y avait des faux plats montants qui font suer et des faux plats qui font plaisir
J''ai rencontré du monde sur le parcours, toujours de la planète insta ça rebooste, on se dit 2/3 conneries et ça repart.
Le parcours n'est pas des plus beaux il faut avouer qu'il y a mieux. On part de Bercy qui n'est pas un super beau coin et on rentre dans Vincennes, on voit le château (pas mal) pour revenir à Bercy.
Je voulais courir a 6'/km, j'ai réussi à tenir longtemps puis j'ai flanché, dommage j'étais bien partie.
Faut dire que le mental y est pour beaucoup chez moi et je savais ce qui m'attendait après le semi.
J'étais censée finir le marathon, rentrer chez moi et en fin d'après midi repartir pour 1 h de footing, je crois que je me suis économisée un peu pendant ce semi
Mais j'ai adoré cette course !
A l'arrivée j'ai arrêté ma montre sans la regarder, j'oublie même de regarder mon chrono, c'est dire si j'étais bien.
Je récupère de l'eau, une banane, je cherche les médailles, où est ma médaille ... ouf elle est là c'est top, puis on me tend un joli sac de sport, nous sommes gâtés. Les bénévoles sont super sympas, attentifs et encourageants.
Je file à la consigne, je demande à un coureur de me prendre en photo et une grosse rafale m'arrive dessus on se marre bien, et ça donne cette tête sur la photo.
Je finis par regarder ma montre : 2h12 ça me va je prends. Pas de RP mais j'ai passé un super moment
Je rentre, une douche, une bouffe, je publie ma photo de finisher sur insta ici (abonne toi au passage si t'as envie ) et hop je repars à 18h pour un heure en endurance fondamentale avec la team, et oh surprise ça passe bien finalement. A plusieurs on fait des miracles !
Je conclue ce dimanche avec 30 km au compteur et je me sens plus vivante que jamais. A noter que je n'avais jamais fait ce genre de double entrainement aussi long.
Le réveil le lendemain est plus difficile par contre, le retour à la routine et le monde du travail aussi. Jetlag du week -end garanti !
Lundi, je vois dans le métro parisien quelques beaux sacs du semi avec de belles démarches courbaturées.
Et moi j'ai l'impression d'être partie en week-end avec 33 000 coureurs ! C'était une belle déconnection, je le conseille fortement ! Accrocher un dossard est le meilleur anti dépresseur !