Récit : Ma life de runner by Jérémy

Je donne la parole à Jérémy qui se lance pour la première fois baskets aux pieds après ses bonnes résolutions 2016.

Ce qui laisse un doux espoir à nos bonnes résolutions de cette nouvelle année 2021.

Les décisions prises aujourd'hui peuvent changer votre vie et la rendre plus belle,  pensez-y c'est le moment !

Je ne vous spoile pas la fin du récit mais pour quelqu'un qui ne courrait pas du tout il y a 4 ans il  s'est challengé sur un truc dingue dernièrement ...

C’est toujours la même histoire, la fameuse résolution de janvier 2016 quelle idée ! La course à pied n’a jamais été mon point fort mais je ne sais pas pourquoi mais ce jour-là je me dis que je ne suis pas plus bête qu’un autre et je décide de mettre des baskets et de cracher sur 500m en essayant de ne pas marcher. Deux pauvres kms auront suffi à me retourner la tête et les jambes, peu importe le week-end suivant ressemble au premier et à force d’effort, de souffrance j’atteins les 5 kms : première fierté. Les semaines passent, les 5 kms aussi et je me sens pousser des ailes pour mon premier 10kms, je termine en ayant l’impression d’avoir couru un marathon.

Je me suis contenté de 10kms pendant pas mal de temps et mon 1er semi ne vient qu’en septembre 2017. Une galère sans nom, pas de sortie longue, prépa tronquée par une périostite tibiale, je décide de m’aligner quand même : résultat 2h27 ! Bref plus jamais que je me suis dit. Je tente à nouveau en septembre 2018 avec plus de succès (1h57). Entre temps je découvre le trail début 2018 et c’est comme une révélation, courir en pleine nature, pas de temps, pas d’objectif particulier, le bonheur quoi ! J’ai vraiment abandonner le chrono en me penchant plus sur le dénivelé. Les distances s’allongent, La SaintéSprint en décembre 2018, plusieurs petits trails en 2019, mon premier 30kms sur la Côte d'Opale en septembre 2019.

Durant ces 4 années, je n’ai jamais voulu griller les étapes, ça n’a été facile à chaque sortie parfois un coup de pied au cul était nécessaire. Sortir gambader est devenu une nécessité, une drogue comme pour beaucoup d’entre nous. J’essaie de me mettre des objectifs concrets, des records à battre, des distances à accomplir, je pense que sans ces objectifs j’aurais du mal à courir simplement pour garder la forme. Il me faut une « carotte » pour avancer

En cette année 2020, celle de mes 40 ans, le marathon s’impose donc comme une évidence et une peur aussi. J’ai commencé ma prépa début janvier pour 12 semaines, vite arrêté mi-mars par la COVID. J’ai malgré tout continué ma prépa dans mon km de rayon sur 1h pendant 6 semaines. Bref sans sorties longues je débute mon 1er marathon trail le 1er juin 2020, de toute façon dans ma tête une fois parti j’étais persuadé de finir. Je suis accompagné d’un ami coureur habitué des courses longues (qui fera le 1er semi pieds nus d’ailleurs) qui sera d’une aide immense au niveau nutrition, conseils, encouragements… 1er semi en 2h10, les jambes commenceront à me taquiner au 25e kms, le mur au 32e kms avec une seconde où je pense m’arrêter là mais comme je l’ai dit précédemment je dois finir coûte que coûte. Donc je secoue la tête et je repars entre cuisses tendues, jambes lourdes.

Récit : Ma life de runner by Jérémy
Récit : Ma life de runner by Jérémy

Le rythme à clairement baissé, je m'en fou il me reste 700m et je m’arrête une dernière fois. Ma femme m’attend au bord de la route et nous applaudit, j’arrive à la maison sous les applaudissements de quelques voisins. Je pousse un peu, 42,2kms, 400mD+, 4h40/4h50 de plaisir et de galère, putain je l’ai fait ! Je m’écroule sur la pelouse, rincé, vidé. Je me pose un peu, j’ai mal aux jambes, presque tétanisé. Je prends ma douche, me pèse (-3kgs par rapport au matin), j’ai mis 45 minutes avant de redescendre en pression. Je réaliserais seulement 2 jours plus tard, en écrivant mon récit plus long que j’ai couru un marathon et je suis aussi étonné d’être en bonne condition physique finalement après tant d’effort.

 

Voilà sacrée aventure, c’est marrant pour la première fois je ne me suis pas dit « plus jamais » au contraire de mon 1er semi-marathon ou du 30kms. Malheureusement je devais courir la SaintExpress (45kms – 1000D+) en décembre mais c’est reporté l’année prochaine. Vive 2021 ! "

Son profil instagram : Jérémy

Retour à l'accueil