La randonnée c'est pas du running mais c'est du sport ! où ? ici ! A "Los desfiladeros de los Arrudos"  dans "El Parque Natural de  Redes", région Asturias, Espagne.

Voici quelques années que je tente d’encourager ma petite famille pour intégrer dans nos vacances d’été un peu de montagne et de randonnée.

J’ai fait beaucoup de plage dans ma vie surtout adolescente maintenant j’aspire à plus de nature, plus de liberté que mon rectangle de serviette de plage.

Mais voilà tout le monde n’est pas du même avis à la maison.

 J’ai trouvé la destination qui contente tout le monde : le nord de L’Espagne entre mer et montagne et personne n’est déçu, enfin l’ado râle un peu quand ça monte en montagne.

Aujourd’hui  j’étais dans la région d’Asturias, coté terre et montagne surtout.

Région du Nord : Asturias (en rouge)

Région du Nord : Asturias (en rouge)

Nous sommes partis pour la randonnée «  Ruta de  los Arrudos » dans le « Parque Naturel de las Redes »

 On commence à un peu moins de 600 mètres d’altitude pour finir à 1150 mètres. C’est pas énorme..

Equipement basique nous débutons : casquette, baskets de running, crème solaire, eau, sandwich, lunette de soleil.

La randonnée c'est pas du running mais c'est du sport ! où ? ici ! A "Los desfiladeros de los Arrudos"  dans "El Parque Natural de  Redes", région Asturias, Espagne.

Le début est toujours plein de grandes ambitions et d’envie de découverte car finalement  c’est ma première année de randonnées. Au début les chemins sont aménagés et bétonnés je cache ma déception…Mais très vite ouf !  les chemins se rétrécissent et enfin la nature prend le dessus.

Au bout de 30 minutes on traverse une maison en pierre, isolée, des ponts en bois.


 

La randonnée c'est pas du running mais c'est du sport ! où ? ici ! A "Los desfiladeros de los Arrudos"  dans "El Parque Natural de  Redes", région Asturias, Espagne.
La randonnée c'est pas du running mais c'est du sport ! où ? ici ! A "Los desfiladeros de los Arrudos"  dans "El Parque Natural de  Redes", région Asturias, Espagne.

On longe  pendant la premier heure la rivière « El Rio Caleao » ce qui donne le coté enchanteur de la rando. On entend l’eau, les cascades, l’eau vient de la montagne et elle est assez fraiche… on va dire…elle est gelée oui !

Le coté sympa c’est qu’on ne croise pas grand monde. Tu es loin des flux touristiques et c’est fort agréable.

 

La randonnée c'est pas du running mais c'est du sport ! où ? ici ! A "Los desfiladeros de los Arrudos"  dans "El Parque Natural de  Redes", région Asturias, Espagne.

On entame la partie plus difficile de la marche, là où mon ado râle. C’est vrai que cela devient sport !

Le cardio se met en route, s’accélère. On arrive au bout de chaque morceau parcouru essoufflé. C’est le moment où les chemins sont moins ombragés mais là c’est le moment magique où la montagne apparait c’est  merveilleusement beau, oui rien que ça. On attaque ce qui s’appelle « Los desfiladeros de los Arrudos », au milieu de la montagne. Le parcours est plus caillouteux, on jongle entre les pierres et sur les pierres en faisant attention de l’endroit où l’on pose les pieds. Lorsqu’on lève la tête on s’arrête le temps d’en prendre plein les yeux car la dégringolade est vite arrivé.

La randonnée c'est pas du running mais c'est du sport ! où ? ici ! A "Los desfiladeros de los Arrudos"  dans "El Parque Natural de  Redes", région Asturias, Espagne.
La randonnée c'est pas du running mais c'est du sport ! où ? ici ! A "Los desfiladeros de los Arrudos"  dans "El Parque Natural de  Redes", région Asturias, Espagne.

Au bout de 2h et au vue de la détresse de la marmaille de 10 ans et 14 ans nous ne sommes pas allés au plus haut à 1322 mètres, nous nous sommes arrêtés à  1120 mètres à l’ombre, pique nique oblige.

On repart sens inverse en pensant que ce sera plus simple : erreur de débutante, le cardio est moins sollicité mais la descente est technique. On met cependant moins de temps pour descendre. Les cuisses sont bétons, on sent la fatigue s’installer mais la vue est encore plus belle dans ce sens. On oublie tout.

La randonnée c'est pas du running mais c'est du sport ! où ? ici ! A "Los desfiladeros de los Arrudos"  dans "El Parque Natural de  Redes", région Asturias, Espagne.
La randonnée c'est pas du running mais c'est du sport ! où ? ici ! A "Los desfiladeros de los Arrudos"  dans "El Parque Natural de  Redes", région Asturias, Espagne.

3 litres pour 4 c’était un peu juste mais on apprend, demain on partira avec plus !

Alors ça n'est pas de la course à pied, que de la marche mais j’ai eu l’impression de faire une épreuve sportive malgré tout. ça change et surtout je peux le partager en famille. Et qui sait peut être qu'un jour mon ado ne râlera plus et y prendra goût !

En résumé c’était 14 km, 560 mètres de dénivelé positif, 25 degrés ensoleillé

Demain on remet ça, ce sera la « Ruta del Alba »  mais chut je ne l’ai pas encore annoncé à toutes les personnes concernées ...

Fin : Une pause s'impose, et il fait du bien ce petit café. Après avoir avaler 1 litre d'eau supplémentaire

Fin : Une pause s'impose, et il fait du bien ce petit café. Après avoir avaler 1 litre d'eau supplémentaire

Retour à l'accueil