RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla

Hello tout le monde me voilà de retour, j’ai fait une petite pause pendant les vacances non pas sportive mais de la blogosphère. Je n’avais pas mon ordi avec moi …Pourtant j’avais plein de choses à partager avec vous, notamment  2-3 belles randonnées que j’ai pu faire en Espagne, sous des températures avoisinant les 40 degrés, de la folie !

A vrai dire je conseille de les faire plutôt en mai ou octobre histoire d’être sûr d’avoir des températures plus agréables. Car c’était le seul bémol.

Mais quand tu as choisi de passer une partie de tes vacances en Espagne tu sais à quoi t’attendre.

Je suis partie dans un coin que je connais bien, où j’ai passé de nombreuses années de ma jeunesse étant d’origine espagnole. Je connaissais la plage et les villes touristiques aux alentours, jamais vraiment été au-delà. Mais là j’avais envie de découverte et j’ai réalisé qu’en étant plus curieuse et en cherchant tu trouves des pépites. Merci aux blogs espagnols, grâce auxquels  j’ai eu plein de conseils, et des tuyaux pour des découvertes très sympas.

Me voici dans la région de la Comunidad  Valenciana, à Chulilla, 70 km de Valencia.

RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla
RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla

Plusieurs parcours sont possibles, je choisis celui qu’on appelle  les ponts suspendus « los puentes colgantes », 8 km l’aller/retour.

Les blogs que j’ai lu parlent de 2h30 de rando.

C’est sans compter les pauses photos, les rafraichissements, baignades éventuelles ou les cueillettes

RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla

Il est là le plaisir aussi …personnellement j’ai rallongé un peu en prenant quelques autres chemins découverts au retour et pour me rendre jusqu’au village de Chulilla et déguster un bon « café del tiempo ». La rando parfaite !

RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla
RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla

La rando commence par un sentier au bord de la falaise avec en vue la rivière sous nos pieds. La vue est magnifique avec toutes ces couleurs de pierre, d'eau et de verdure.

RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla
RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla
RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla
RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla

Au bout de 2 km tu arrives au premier pont suspendu, le grâle, je n’en avais jamais vu, j’étais comme une gosse.

RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla
RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla

Une fois passés le pont accessible par des escaliers un peu raides ; tu descends au niveau de la rivière. Il faisait 35 degrés je peux te dire que c’est appréciable de se mouiller et fortement conseillé même en été. Il y a quelques coins d’ombres (mais très peu) vers la moitié du parcours.

RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla
RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla

Du dénivelé il y en a un peu aussi : 436 m. Il m’est difficile de mesurer la difficulté du parcours, en tout cas c’est un très bon exercice.

 

RANDONNEE !! La route des ponts suspendus à Chulilla (Espagne) / Ruta de los puentes colgantes de Chulilla

Je n’ai pas eu de courbatures ni ressenti de fatigue le soir, un peu d' essoufflement oui... pendant quelques montées…

Le parcours est  recommandé à partir de 6 ans pour les enfants…. Attention tout de même au dénivelé, aux escaliers, cela peut être éprouvant pour des personnes qui n’auraient pas l’habitude

Pas du tout recommandé aux personnes qui ont du mal à marcher par exemple.

Je précise tout ceci car nous étions un petit groupe et une personne de 69 ans (qui a pourtant l’habitude de marcher)  a dû s’arrêter plusieurs fois sur le retour et a frôlé le malaise.

Dans tous les cas et même s’il ne fait pas 35 degrés il fait prévoir un minimum dans ton sac à dos :

  • Nourriture, encas
  • Eau (minimum 1 litre par personne)
  • Casquette, chapeau
  • Maillot de bain pour se  baigner à mi-parcours !
  • Un portable

Un peu comme quand tu pars sur un trail en fait mais sans le maillot de bain !

Voilà pour cette première rando des vacances. J'en ressors éblouie avec l'envie de repartir à la recherche d'autres recoins magiques.

La deuxième randonnée des vacances, je l'ai faite dans la région de Murcia plus au Sud, donc plus chaud. Elle a été assez surprenante et fera l’objet d’un deuxième article. Ceux qui me suivent sur instagram ont eu un petit aperçu des paysages lunaires, je n’avais jamais vu ça auparavant.

 

Si tu as besoin de motivation ou si tu en as à me donner tu peux suivre mes aventures c'est par ici :

Anama Run, mon quotidien sportif

 

Retour à l'accueil