Si tu cours 10 km tu peux courir un marathon !

Le titre te choque et pourtant c’est tellement vrai !

Si tu es en bonne santé et avec l’accord de ton médecin, pour partir sur de bonnes bases, toi aussi tu peux y arriver

Il n’y a pas de sur humain sur terre et comme le dit une citation que j’aime bien   « si tu as un corps, tu es un athlète ». La seule différence est que tu le finiras peut être en plus de 4h et le guerrier le bouclera en moins de 3 h. Mais finalement on s’en fiche,  quel est ton objectif ? Le mien était de le finir, peu m’importait mon chrono, surtout la première fois.

Souvent c’est une question d’estime de soi. Il faut se faire confiance.

Sache que personne ne se lance à courir un marathon du jour au lendemain. Même celui qui en est à son 10ème car il va préparer minutieusement cette distance. Et attention ne vous méprenez pas sur le titre de ce gribouillis, ce n’est pas parce que tu peux courir un marathon que cela veut dire que ce sera  les doigts dans le nez, cela reste une distance exigeante et difficile.

On me dit souvent « ah oui mais moi je suis incapable de courir un marathon »,  mais moi non plus ! Je suis incapable demain de courir un marathon, que ce soit clair il me faut un entrainement de 3 mois c’est-à-dire 12 longues semaines.

Tu ne me crois pas car tu cours 2 fois par semaine en mode footing depuis 1 ou 2 ans et le marathon te parait inaccessible ?

Je l’ai fait ! C’est dire ! Cela veut dire que tout le monde peut le faire !

Je faisais des sorties entre copines 2 fois par semaine, puis 3 fois par semaine puis 4, ça s’appelle devenir accro ! Mais on ne courrait pas plus de 50 minutes à chaque fois. C’était pour garder la forme. Mais va savoir pourquoi et sans le dire à personne, comme une idée honteuse que je gardais secrètement en moi, je me disais : un jour je ferai un marathon. Personne ne m'aurait encouragée c'est certain, j'avais du mal déjà a courir plus long qu'un 10 km. Et pourtant...

Pour courir un peu plus vite et surtout parce que mes copines m’ont lâchée  je me suis inscrite à un club d’athlétisme. C’est l’idéal pour progresser et surtout pour avoir les conseils d’un professionnel. Il se peut que tu trouves trop contraignant les clubs à cause des horaires à respecter, c’est sur ça change du « j’enfile mes baskets quand je veux et je pars courir »,  mais tu trouves  aussi des plans d'entrainement qui sont pas mal dans beaucoup de magazines de running. A défaut de les suivre à la lettre tu peux t’en inspirer. il y a aussi  beaucoup de villes maintenant qui font des entraînements associés à des magasins de sport ou des marques pour ne jamais être seul et être un peu guidé, c’est rassurant.

On conseille fortement d’avoir couru un semi-marathon dans sa vie avant de se lancer sur marathon. Tu peux l’intégrer dans ta préparation un mois avant l’épreuve marathon.

Il faudra  allonger les sorties longues du dimanche matin mais surtout, la règle d'or : de façon progressive pour ne pas traumatiser le corps et se blesser. Tu rallongeras les séances et les fractionnées également, car il faut en faire un peu. A cela tu rajouteras un peu de renforcement musculaire.

N’oublions pas, ce n'est peut-être pas le plus important , quoi que c'est  primordial j’ai envie de dire :  Le sommeil, la récup et une alimentation saine et adaptée au vu des efforts que l’on va faire subir à notre corps.

Une alimentation saine ça ne veut pas dire manger du vert toute la journée bien au contraire, il faut varier son alimentation manger de tout mais de façon équilibrée en évitant les aliments trop gras inutiles pour notre corps en période de prépa marathon ou les aliments transformés. Privilégiez le « fait maison » pour conserver toute la fraicheur et le bienfait des aliments.

Je suis passée du mode escargot au mode tortue. Nan je plaisante j’ai progressé mais je ne suis pas une sprinteuse non plus. Evidemment dans ce genre de club il y a toujours plus fort que toi mais ce n'est pas grave je ne suis pas du genre à me démotivée et toi non plus !!

I beleive I can fly............

I beleive I can fly............

Chacun va à son rythme chacun ses exploits, on ne se compare pas aux autres car on a chacun notre morphologie, notre âge et notre histoire. Nous ne sommes pas tous égaux face au sport, certains auront besoin de beaucoup d’efforts pour de petits progrès (mais qui sont quand même très valorisants)  et chez d’autres ce sera fulgurant.

Et puis en club on se fait des amis et on se crée des challenges, on se stimule.

A l'époque ça n’a pas été facile car mon entraîneur  de l’époque était contre  cette distance trop traumatisante selon lui pour le corps.

Je respecte son avis mais je ne l’écoute pas !

Alors pour cette première fois je me suis aidée des séances de fractionnés en club et d’un plan trouvé dans un magazine. J’ai bidouillé mon propre entrainement. Pour ce qui est des sorties longues je conseille d’être accompagné. Pour moi elles  sont allées de 1h30 au début à 2h40. Seule, ces distances sont interminables je vous le dis. Tu peux te faire accompagner par quelqu’un en vélo par exemple si tu n’as aucun fou furieux pour courir 2h40 dans ton entourage !

Et là je sais, je t’entends dire « quoi 2h40 ?! » Oui à l’époque ça me paraissait énorme aussi mais je l’ai fait.  Et puis moi j’ai fait 2h40 mais peut être que toi tu auras besoin de faire moins ou plus je ne sais pas. Et tu y arriveras car tu ne cours pas cette distance du jour au lendemain, non surtout pas. Tu rallonges ta sortie longue de semaine en semaine de 10 à 15  minutes pour éviter toute blessure, je le répète c'est important.

Que dire en conclusion ....que ce ne sera pas facile mais que ça en vaudra la peine, je te le garantis !

Mon premier marathon (Rotterdam)  j’ai versé ma larme à l’arrivée pourtant je ne suis pas une chouineuse mais que d’émotions de passer sous l’arche après 12 semaines d’entrainement et toutes ces heures de run.

Et puis j’en ai couru 2 autres, puis j’ai fait une pause car cela use un peu le mental il faut l’avouer. Mais ça y est je me lance de nouveau dans cette belle aventure pour 2019, ce sera Rotterdam encore, j’ai un petit fable pour cette ville aux rues plates.

Je vous avoue un secret aussi je n’ai plus 20 ans oulala non ! Peut-être bien le double, à l’aise même !

 Quand je te dis que si j’y suis arrivée, tu y arriveras ! Lance-toi et raconte-moi !

 Et si tu as besoin de motivation et suivre mes aventures c'est par ici :

Anama Run, mon quotidien sportif

Retour à l'accueil