Trucs et astuces pour récupérer d'une blessure au mollet rapidement

Je ne vais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué (oh c’est beau !!) car j'y vais encore doucement pendant les entraînements, mais je pense…j’espère ! être sortie d’affaire avec ma fichue blessure au mollet

Ça ne t'a sans doute pas échappé si tu me suis sur insta j’ai un peu radoté sur la question.

Lorsque ça m’est arrivée, je suis partie comme une fusée chez un kiné qu’on m’a conseillé. Ce qui est rare car je consulte rarement sauf en cas d’extrême urgence et là c’était le cas je ne pouvais plus courir.

Tout ce que je te raconte là c'est ma propre expérience, de bons réflexes qui ont marché pour moi. Ce qu'il faut faire avant tout lorsque tu es blessé c'est d'aller voir un spécialiste de santé qui pourra te faire passer une écho, une radio...tout ce qu'il jugera nécessaire. Car moi je peux te parler de mon vécu mais en aucun cas je te dirai que cela guéri tous les maux. Je pense néanmoins que cela accélère la guérison. bref surtout demande conseil a ton médecin, c'est lui le pro !

Cette lésion au mollet est une douleur qui m’était familière car j’avais eu le même soucis il y a quelques années. Ce n'est pas à prendre à la légère lorsqu'on sait que c'est une micro déchirure du muscle (juste avant le claquage en fait)

Le kiné a manipulé mon mollet en massant d’une certaine façon puis m’a montré des exercices à reproduire quotidiennement chez moi (la galère, la gymnastique c’est pas mon truc )

Puis j'ai appris les 4 règles d’or :  R.I.C.E (en anglais)

  • Rest = Repos
  • Ice = Glacer
  • Compression = Compression
  • Elevation = Surélever

Voilà ce qu’il faut faire en cas de lésion sur un muscle profond du mollet et surtout beaucoup de patience !!

J’ai été agréablement surprise lorsqu’il m’a dit de mettre le plus souvent possible des chaussettes de récupération sportive. J’ai pour habitude d’utiliser les manchons de la marque BV Sport pour courir et là un professionnel de santé me confirme les bienfaits de cette pratique.

Trucs et astuces pour récupérer d'une blessure au mollet rapidement

Du coup je me lance sur les chaussettes de récup et me voici tous les soirs avec mes longues et jolies  chaussettes à la maison les jambes surélevées dès que je peux. Je mets toutes les chances de mon coté.

La marque BV Sport s’est adressée initialement aux sportifs de haut niveau mais elle s’est étendue à un plus large public car la demande était présente. BV Sport est tout à fait adapté aux besoins des sportifs loisirs comme toi et moi. Elles aident à une meilleure récup, un meilleur retour veineux.

La chaussette de récupération BV Sport est réalisée avec un tricotage spécifique et des pressions calculées pour obtenir l’effet contention compression adapté sur le mollet (ma faiblesse) , véritable éponge vasculaire et musculaire, elle permet l'élimination rapide du sang veineux mal oxygéné et rempli de toxines comme le fameux acide lactique lorsqu’on court longtemps.

 A la reprise du running, mon kiné m’a conseillé de ne pas oublier de faire des étirements également après chaque séance, plutôt à froid quelques minutes après la séance, ce que  je fais rarement.  On se pose toujours la question faut-il s’étirer avant ou après l'effort, attendre ou agir tout de suite après...j'ai ma réponse enfin et t’inquiète même si je n'étais pas coutumière des étirements maintenant c'est une pratique courante !

Au bout de 4 semaines de toutes ces actions conseillées par mon kiné,  j’ai pris l’habitude de me masser en fin de semaine avec un foam roller.  Je l'avais déjà lorsque j’ai suivi la séance de Trigger Point au salon du running et ça m’a beaucoup aidée à l’utiliser.

 

Trucs et astuces pour récupérer d'une blessure au mollet rapidement

Ils ont une gamme assez large pour tous les endroits musculaires du corps mais ce que j’ai utilisé c’est le rouleau de massage GridTM 1.0.

Ça aide à la circulation et l’oxygénation sanguine pour une meilleure préparation et récupération. 

C’est pas que je sois paranoïaque mais il n’y a pas de mal a se faire du bien et si ça peut éviter les blessures avec les 6 semaines d’arrêt running je n’hésite pas à faire ce qu’il faut  !!

Tout est rentre dans l'ordre, à présent je recours sans douleur.

Il est clair que manchons de compression et chaussettes de récupération sont mes alliés sportifs à présent.

 

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