Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le deuxième livre que je vous conseille :  "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" de Haruki Murakami

C’est surprenant de trouver Murakami dans ce thème, j’étais donc très curieuse.

L’auteur parle de ses 25 années d’expérience de course à pieds qu’il a intégrées dans sa vie d’écrivain.

Sa vie est rythmée par son écriture et ses sorties footing, il finit la semaine avec 60 km au compteur. Cela veut dire dix kilomètres et presque autant de pages d'écriture par jour, six jours par semaine, un livre tous les deux ans ; courir ou écrire, au fond pour Murakami, c'est le même combat.

C’est une nouvelle hygiène de vie qu’il démarre à plus de 30 ans. Il coupe avec sa vie nocturne en vendant son club de jazz, arrête de fumer ses soixante cigarettes par jour et commence à perdre tous les kilos cumulés en courant.

C’est l’histoire d’une remise en question, de quelqu’un qui se fixe des objectifs et arrive à les atteindre à force de rigueur et de persévérance. Il relate donc toutes ses expériences de course, son journal intime, ses distances parcourues.

C’est un beau témoignage de persévérance, on y voit la rigueur d’un sportif, celle qu’exige l’athlétisme, qui est mis en parallèle avec la rigueur de l’écrivain qui se trouve devant sa page blanche.

L’auteur fait toujours le parallèle avec son écriture et la course à pied, les deux thèmes y sont donc abordés.

Ne vous attendez pas à un livre uniquement sport, pour le coup le romancier est fidèle à son style. Les chapitres comportent beaucoup de descriptions, une autre façon de lire du running.

Il est sortie il y a un petit moment ce qui veut dire qu’il est en poche.

« Autoportrait de l'auteur en coureur de fond »

Haruki Murakami (Auteur) Paru le 17 février 2011 Roman (poche)

Tag(s) : #Coin lecture running

Partager cet article

Repost 0