Pas toujours simple de chercher la motivation au fin fond de notre Etre :)

Pas toujours simple de chercher la motivation au fin fond de notre Etre :)

Le plus dur c’est de sortir de chez soi. Quand il fait 2 degrés dehors, qu’il pleut ou pire qu’il neige.Mettre son nez dehors pour faire du  sport peut vite devenir une séance de dialogue interne qui n’en fini pas  :

" j’y vais …j’y vais pas…la flemme..mais si j’y vais pas je vais le regretter…oui mais quand même la flemme "

Ça ne fait pas toujours le poids face à un plan cocooning dans ton canapé sous 20 degrés. Ça se comprend faut pas se le cacher.

Mais à force de persévérance, on se retrouve le dimanche matin en pleine forêt dans le froid ou sous le pluie. Et tu ne voudrais pas être ailleurs !

Une chose est sure quand tu cours tu n’as pas froid, c’est déjà pas mal !

Alors voici quelques idées en vrac expérimentées, des situations vécues, qui pourront t'aider (je l'espère) à maintenir le cap sportif, même cet hiver.

Parfois Il ne faut pas trop réfléchir. Mets tes baskets et cours, tu réfléchiras plus tard.

Parfois Il ne faut pas trop réfléchir. Mets tes baskets et cours, tu réfléchiras plus tard.

  • Courir à plusieurs c’est la solution magique tu as RDV tu ne réfléchis pas tu te rends à ton point de rencontre. Tu discutes tu ne vois pas le temps passé.

Parle à des amis coureurs de la bûche de Noël ça peut convaincre, on a toujours une copine ou un copain qui veut maigrir. Là on lui apporte la solution : courir pour maigrir avant que cela devienne maigrir pour courir

 

  • Si tu es débutante Il faut maintenir une fréquence, au début rien ne sert de se fixer 3 footing par semaine si dès qu’il fait froid ou dès qu’on a trop de boulot au bureau on s’en sert d’excuse pour annuler.

Tiens toi déjà à ton footing hebdomadaire du week end en groupe pendant 1 mois et petit à petit tu verras tu deviendras accro et tu y ajouteras instinctivement un deuxième dans la semaine. Il est préférable de courir plusieurs fois que beaucoup une fois.

  • Fixe toi un objectif, une course de 5 km, 10 km, 21 km ou plus selon ton niveau. Avec un objectif chrono pour dans 2 ou 3 mois. C’est motivant quand on a un objectif en tête. On accepte plus facilement une "contrainte" d’entrainement quand on a un objectif course.

Tu pourras embarquer plus facilement des copines, pas très sportives à la base, sur une course de 5 km ça fait moins peur. Dans beaucoup de courses tu as un format de plusieurs distances pour contenter tout le monde.

  • Si vraiment tu as déjà un objectif de course, l’idéal est de s’inscrire à un club d’athlétisme (bien moins cher qu’un abonnement en salle de sport) .Il y a tous les niveaux dans un club, des compétiteurs et des loisirs. Quand on dit loisirs c’est une façon de dire qu’ils ne font pas les championnats, mais ça cavale et ça s’entraîne pour des marathons parfois aussi, sauf qu’ils ne visent pas le podium !

Une chose est sure le club court toujours, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, il y aura toujours du monde pour faire la séance. Tu seras toujours accompagné et entouré de personne qui aime courir.

  •  Sans trop dépenser il y des bons produits abordables pour affronter l’hiver. Avec la technologie a la pointe qui va bien et pas moche du tout. C’est toujours sympa de faire du shopping et d’essayer les vêtements.

Il faut sortir avec des gants et bonnets quitte à les enlever après mais pour passer le pas de sa porte c’est mental, ça aide.

  • Inscris toi à un groupe sur FB de runners débutants ou pas,  ou inscris toi à des blogs de running et tu verras que beaucoup de personnes comme toi se posent les  mêmes questions et ont les mêmes doutes, ça aide à se motiver mutuellement. Moi ça m’a aidée à me dire si certaines personnes y arrivent pourquoi pas moi.
  • Il faut te dire que c’est une sport où il n’y a pas beaucoup de contraintes horaires. Meme en club car les entrainement sont souvent tard le soir :  19h30 en semaine et les dimanches matin.
  • Le pompon c'est que tu as toujours l’admiration de ton entourage : "comment fais tu pour courir avec ce froid ? Respect "

 Bientôt tu ne te verras pas finir ta semaine sans avoir couru je t’assure !  et c’est toi qui te demanderas comment font ces personnes sans sport dans la vie !

N'oublie pas que tu cours toujours plus que celui qui est sur son canapé alors peu importe la distance, fais toi plaisir !

N'oublie pas que tu cours toujours plus que celui qui est sur son canapé alors peu importe la distance, fais toi plaisir !

Retour à l'accueil